L'histoire de l'association

La Fédération départementale des associations intermédiaires, crée en 2018, est une fédération regroupant les associations intermédiaires du département de la Vienne conventionnées par l'État.

Les associations intermédiaires font partie des Structures d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE).

Elles ont pour mission de favoriser l'insertion de publics rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Elles s'impliquent dans le département de la Vienne en contribuant activement au développement économique et social de leur territoire.

  • photo du club

Nos valeurs

la Fédération départementale des associations intermédiaires de la Vienne apporte un soutien aux associations intermédiaires du département de la Vienne qui mènent des actions de réinsertion professionnelle de publics en difficultés tout en participant au développement des territoires sur lesquels elles sont implantées.:

Les Associations Intermédiaires (AI) ont un double rôle :

Ce sont des associations qui ont conclu une convention avec l'État pour :

  • Assurer l’accueil et l'accompagnement de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, 
  • Mettre à disposition, à titre onéreux, les personnes en parcours d’insertion, auprès de leurs clients. La mise au travail progressive des personnes permet d’apprécier leur capacité de retour à l’emploi. Elle est utilisée pour redynamiser socialement et requalifier professionnellement.                                                                       L'accompagnement socioprofessionnel dont bénéficient les salariés, s'effectue pendant et entre les missions.
  • Voir le site du ministère du travail

 

Nos projets

Constituée par les associations intermédiaires installées sur le territoire de la Vienne, la Fédération départementale des associations intermédiaires de la Vienne se donne pour mission de :

  • Constituer un lieu d’échange sur leurs résultats et pratiques professionnelles, pour les collaborateurs et administrateurs des AI,
  •  Apporter aux AI un soutien de proximité en complément de celui proposé par les réseaux auxquels elles peuvent appartenir,
  • Développer des projets d'intérêt commun en faveur des AI,  des territoires et des publics pour lesquels elles interviennent,
  • Exercer son rôle de représentation des associations intermédiaires auprès des autorités publiques (département, État, collectivités locales, Pôle Emploi), et de toutes autres institutions locales publiques ou privées.