Par arrêté préfectoral du 27 juillet 2022, la FDAI86 devient membre de la commission départementale de l'emploi et de l'insertion de la Vienne.

 

Le 17 juin 2022, le Préfet de la Vienne recevait la Fédération départementale des associations intermédaires de la Vienne qui lui a présenté les résultats obtenus par le réseau au cours de l'année 2021. A cette occasion ont été abordés le problème de la concurrence que feraient les associations intermédiaires au secteur de l'intérim  et la question de la mise à disposition à titre onéreux auprès des collectivités locales et des établissements publics administratifs, de salariés recrutés en contrat de professionnalisation d'inclusion par les associations intermédiaires.

 


La Fédération départementale des associations intermédiaires de la Vienne a réuni son assemblée générale le 9 mai 2022.



Le 7 mars 2022, la FDAI rencontre la direction de l'ASSTV pour évoquer l'harmonisation du calcul des cotisations Santé au travail des associations intermédiaires de la Vienne.

 

 

 

La SATE 86 et la FDAI 86 ont été reçues par Monsieur Sacha Houlié, député de la Vienne, le 6 décembre 2021, pour évoquer, en particulier, la position des services de l'État qui opposent aux associations intermédiaires qui souhaitent conclure des contrats de professionnalisation avec des salariés en insertion, notamment  dans les métiers de l'aide à domicile et des EHPAD, une interdiction de les mettre à disposition à titre onéreux, pendant leurs périodes de travail, auprès des collectivités locales et des établissements publics administratifs . Ceux-là fondent leur appréciation sur une interprétation extensive des dispositions de la circulaire DGFEP n°2012/15 du 19 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du contrat de professionnalisation qui précise dans son paragraphe 1.3 que l’État, les collectivités locales ainsi que leurs établissements publics à caractère administratif  ne peuvent conclure de contrats de professionnalisation.

 


 

Le 13 octobre 2021, la FDAI a rencontré à la direction territoriale Poitou, les chefs d'agence de Pôle Emploi de la Vienne pour leur présenter les résultats de l'action des associations intermédiaires du département et envisager un approfondissement des relations entre les agences  et les  AI pour leur permettre, dans leur territoire, de mieux répondre aux difficultés de recrutement auxquelles elles doivent faire face.

 


 

Publication des textes pris en application de la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » (JO du 15.12.20) :

Décret n° 2021-1128 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique

Décret n° 2021-1129 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique et à l’expérimentation visant à faciliter le recrutement par les entreprises de droit commun de personnes en fin de parcours d’insertion

Arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique et des prescripteurs mentionnés à l’article L. 5132-3 du code du travail

Communiqué de presse du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

 


 

Le 9 juin 2021, la FDAI était reçue par M. Pascal Fachaux, chargé des relations partenariales à Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine, direction territoriale Poitou.

Pour renforcer les liens avec les associations intermédiaires, il a été retenu l'organisation, en agence locale, d’évènements permettant le rapprochement des publics avec les AI, tels #TousMobilisés, Job dating, informations collectives…, le cas échéant en partenariat avec le Département (RSA) et/ou les missions locales.

 


 

La fédération départementale des associations intermédiaires de la Vienne a déposé un projet d’acquisition de quadricycles électriques pour les mettre à disposition des personnes en difficultés sociales et professionnelles pour leur permettre de lever les freins à la mobilité et assurer le développement des associations intermédiaires.

 


 

 

La Fédération départementale des Associations Intermédiaires de la Vienne réunit son assemblée générale le 20 mai 2021

 


 

La FDAI a rencontré la Fédération des ADMR de la Vienne, le 9 avril 2021, pour évoquer des partenariats possibles pour faire mieux connaître les métiers de l'aide à domicile en organisant des informations collectives communes ou en faisant appel au centre de formation de la Fédération des ADMR pour développer les compétences des personnes appelées à intervenir dans les métiers du service à la personne.

 


 

Le 1er avril 2021, les DIREECTE deviennent les Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

 


 

Le 15 mars 2021, Monsieur Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne, recevait la FDAI. Il s'est montré intéressé par les projets qui lui ont été présentés : dispositif de remplacement des personnels techniques des collèges en cas d'absence temporaire ; soutien des associations intermédiaires (AI) aux EHPAD, résidences de personnes en situation de handicap et services à la personne ;  la mobilisation du contrat de professionnalisation inclusion en réponse à des difficultés de recrutement ; une expérimentation de la neutralisation de la dégressivité du RSA pour encourager l'inscription des bénéficiaires du RSA dans les associations intermédiaires.

 


 

Rencontre le 12 mars 2021 de la FDAI avec Madame Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de la Vienne pour lui présenter le réseau des associations intermédiaires. Lors de cette visite, l'accent a été mis sur la possibilité pour les communes de faire appel aux associations intermédiaires pour, notamment, assurer le remplacement des agents municipaux temporairement absents, participant, ainsi, à la réinsertion des publics en difficulté.

 


 

 

La FDAI signe une convention avec "Habitat de la Vienne " le 31 décembre 2020.